REVIEWClavier Mécanique Aukey KM-G6

14

Aukey est une marque d’accessoires pour smartphone et appareil électronique. Aujourd’hui on s’attaque à leur clavier Mécanique, le Aukey KM-G6 !

Unboxing

Comme d’habitude, Aukey utilisent un emballage un papier en carton non-coloré 100% recyclable, tout simple avec une illustration du produit imprimée directement dessus.

  • Le clavier mécanique
  • Le manuel et la carte de garantie

Pas de superflu donc, notons que dès l’unboxing on remarque que le clavier à un certain poids, sa coque en métal donne en effet une bonne impression de solidité. L’ensemble devrait donc assurer une bonne durabilité.

Design

J’aime le look « black total » souvent noir est ma couleurs préféré pour tous les accessoires Techs :) il possède 105 touches, et malgré tout, il reste compact. Les touches sont flottantes, réduisant encore l’espace pris par la structure qui mesure 434 x 135 x 37 mm.

Utilisation

Lorsqu’on le branche sur le port USB de son ordinateur, la première chose que l’ont remarque ce sont les couleurs qui éclairent les touches du clavier! Il y a pas mal de modes d’éclairages, certains sont là uniquement pour l’effet « wow » tel que un effet vague par exemple, ou un effet qui éclaire les touches sur lequel on vient d’appuyer pendant quelques secondes. Mais d’autres modes sont assez pratique, par exemple il y a un mode où seul les touches utiles pour un jeu sont éclairé, comme une image vaut mieux qu’un long discours, voyez plutôt:

Personnellement je suis toujours déçu des logiciels qui permettent de configurer mes périphériques sur ordinateur. Que ce soit Synapse de Razer, ou même le logiciel de Logitech, j’ai toujours eu des problèmes de fonctionnement. Dans le cas présent il n’y as pas de logiciel pour configurer ses profiles lumineux, la simplicité est de mise et peu importe votre system d’exploitation – Windows, Mac, Linux -, le clavier Aukey est opérationnel dès qu’on le branche.


Les réglages des LED s’effectuent directement avec plusieurs combinaisons de touches. On peut choisir entre 8 effets prédéfinis en appuyant simultanément sur « Fn + Ins » ou choisir entre les 8 autres effets conçus pour univers de jeux en appuyant sur « Fn + 1 à Fn + 8 ». FPS, jeu de course, MOBA… pratiquement tous les profils types sont gérés. Il est également possible d’enregistrer 2 profils personnalisés en appuyant sur « Fn + Home ». Il suffit d’appuyer sur les touches que l’on souhaite éclairer et de sauvegarder en appuyant sur « Fn + End ». Pour invoquer les profils personnalisés, il ne reste ensuite qu’à utiliser « Fn + 9 ou Fn + 0 ». Ca parait compliqué, mais une fois qu’on a repéré les touches qui nous vont, ça devient un relativement simple.

Vous l’aurez compris, ce clavier a quelques caractéristiques intéressantes, à commencer par ses touches mécaniques, Aukey a en effet construit ce clavier avec des switchs bleus qui améliorent grandement le confort d’écriture, à noter cependant que, comme tous les claviers mécaniques il y a bruit de « clique » à chaque fois que l’on appuis sur une touche, personnellement j’aime bien car ça « valide » le fait qu’on a bien appuyer sur la touche, c’est difficile à expliquer, mais je trouve ça vraiment pas mal.

Le seul reproche qu’on peut faire à l’éclairage c’est qu’il n’est pas RGB. La couleur de la led situé sous chaque touche est unique, ainsi il est impossible de choisir la couleur que l’on souhaite.

LE VERDICT DE REVIEWSTEIN


9.5 Total Score
J'approuve!

Pour moins de 50€ on a un clavier mécanique rétroéclairé de bonne qualité, personnellement je l'utilise sans l'éclairage LED car je trouve que ça n'est pas très utile lorsqu'on ne joue pas. Egalement, sa coque en métal respire vraiment la solidité et la fiabilité.

PROS
  • Le design
  • La solidité
  • Le prix
  • Les nombreux profils de couleur
  • La simplicité de configuration
  • Clavier compact
CONS
  • Couleurs sous chacune des touches pas personnalisables
Add your review

Le clavier est disponible pour moins de 50€ au moment où j’écris ces lignes, sur Amazon.





  • We will be happy to hear your thoughts

    Leave a reply

    Reviewstein
    Register New Account
    Reset Password