REVIEWEnceinte bluetooth 4.0 by Xiaomi

33

Il existe des centaines d’enceintes Bluetooth sur le marché, la version 2 des enceintes de Xiaomi, mise sur ce qui a fait la renommée de la marque: un design propre, un prix défiant toute concurrence et un produit de qualité.

Présentation

Cette version se caractérise principalement par la présence d’un port micro SD, et d’une entrée Aux in, et d’un micro qui vous permettra de prendre répondre à vos appels directement depuis l’enceinte.

Review Test Xiaomi Bluetooth speaker enceinte haut parleur 4.0

Personnellement c’est son design minimaliste et sa coque en aluminium unibody qui m’ont séduit, disponible en bleu, or-champagne, orange et rose, j’ai décidé de faire mon original, et de prendre la version rose.

Est-ce une bonne enceinte ? C’est partie pour le test !

Caractéristiques

Puissance 2x 3W, capacité 90db
Connectivité Bluetooth 4.0, entrée Jack 3.5, carte micro SD
Distance Environs 10metres
Batterie 1500mAh (environ 8h)
Alimentation recharge par port micro USB
Dimention 168 x 58 x 24.5 mm
Poids 209g

Unboxing

Le contenu de la boite est plutôt simple :

1ok-2

  • Une pochette contenant l’enceinte Xiaomi Bluetooth v2
  • Un manuel en Chinois

Et… et c’est tout, on aurait bien aimé un câble micro USB pour pouvoir recharger l’engin, mais étant donné que tout le monde à ça chez soi, on leur pardonne.

On peut également regretter que Xiaomi ne traduise pas ses manuels, au moins en anglais, mais l’utilisation d’une enceinte de ce type étant relativement simple, on va fermer les yeux sur ce point.

3-2ok
Gros point positif pour la pochette toute douce, qui protègera l’enceinte des égratignures et rayures qui pourraient l’abimer lorsqu’on la prend avec soit.

4-2ok

Design

Encore une fois pour un produit Xiaomi, le design de l’objet est sobre et minimaliste sans être banal ou passe partout: une plaque unibody en aluminium l’englobe et laisse uniquement des ouverture latéraux permettant de dévoiler ses deux cotés en plastique blanc mat. Cette plaque est percé au niveau des hauts parleurs par un motif subtil et élégant qui renforce sa personnalité.

On appréciera les pieds en caoutchouc qui l’empêche de tomber, de se déplacer ou encore de faire vibrer la table. Vous l’aurrez compris, au niveau de la qualité de fabrication et de conception, on est sur du très bon niveau.

6ok

Le coté gauche est dédié aux connectiques:

IMG_3856-2

On a dans l’ordre:

  • Une entrée Aux in qui vous permettra de brancher une source audio (pratique pour les appareils n’ayant pas de bluetooth)
  • Le micro, insidpensable pour permettre de répondre à vos appels directement depuis l’enceinte.
  • Le port micro USB, qui vous permettra de recharger l’enceinte
  • Un port micro sd, qui vous permettra de lire vos musiques directement depuis une carte mémoire

Et sur le coté droit, on a accès aux boutons:

9ok

De haut en bas:

  • Un bouton play/pause, qui permet également d’allumer et d’éteindre l’appareil. A noté que ce dernier est entouré d’une led en forme de cercle qui permet de connaitre l’état de la batterie, et le statut de la synchronisation avec un périphérique Bluetooth
  • Un bouton « volume + » qui permet également d’aller a la piste suivante lorsqu’on le maintient enfoncé
  • Un bouton « volume – » qui permet également d’aller à la piste précédente lorsqu’on le maintient enfoncé
  • Un bouton de connaitre l’état de la batterie par l’intermédiaire d’une assistance vocale en CHINOIS, pour moi c’est LE point positif de ce modèle, mais je reviendrais sur ce point plus tard. Ce bouton sert également à activé la découverte Bluetooth.

Utilisation

On appuie sur le bouton d’alimentation et une tonalité indique que le haut-parleur est allumé.

L’appariement se passe comme avec la plupart des appareils Bluetooth, il faut lancer la recherche sur son téléphone/son périphérique et sélectionner l’enceinte. Malheureusement, Xiaomi indique le nom de l’enceinte en chinois. D’ailleurs une fois vos deux périphériques appareillé, une voix féminine indiquera, en chinois, que l’appareillement a été effectué, c’est bien dommage, je comprends que le produit est destiné à la chine, mais ça aurait été vraiment bien de proposer au moins le choix entre anglais et chinois… Heureusement les éléments qui sont annoncé par cette voix ne sont pas si importants.

7ok

Le haut-parleur ne peut être couplé qu’avec un appareil à la fois comme la plupart des haut-parleurs Bluetooth. Une fois la musique lancé depuis son périphérique, le contrôle de la piste et du volume peut s’effectuer soir à partir ce celui-ci, soit depuis l’enceinte via ses boutons.

Concernant les connectiques annexes, j’ai testé d’utiliser la fonction de lecture depuis la carte microSD, ça marche, mais autant vous dire que ce n’est pas très pratique car il n’y a aucun écran sur l’appareil, donc le choix des pistes est un peu laborieux. Par contre, il semblerait logique que la batterie tienne plus longtemps en lecture depuis une carte microsd. Rien n’a signalé lors de la lecture depuis le port Jack, ça fonctionne sans soucis.

La fonctionnalité mains-libres fonctionne bien, si l’on écoutait de la musique au moment où l’ont reçoit un appel, le volume de la musique diminue progressivement pour vous permettre de prendre l’appel. Lors de mon test, la voix de mon correspondant était claire, et il m’a affirmé qu’il m’entendait « très bien ». Bref, encore une fois rien n’a signalé pour cette fonction « bonus ».

Niveau autonomie je n’y suis pas allé de main morte, au volume maximum et en Bluetooth, elle a tenue 3 sessions de 3h30 chacune, soit un peu plus de 10h ! Je pense qu’elle peut donc tenir 11-12h facile si on l’utilise a un volume moins fort. A noté cependant, que la touche permettant de vérifier la batterie depuis son périphérique, annonce par une voix féminine le pourcentage, en chinois… mehh.

Qualité sonore

Je commence à connaitre Xiaomi, et après avoir testé leurs intra-auriculaire pistons v3 & les pistons hybride, je pense que ce test me permet d’affirmer qu’ils savent s’y faire en ce qui concerne l’audio !

La lecture de musique se fait évidemment, en vrai stéréo: les canaux gauche et droit de la sont indépendant (ça peut paraitre évident, mais une bonne partie des enceintes Bluetooth de cette gamme de prix ne fait que doubler le canal mono). Cela signifie que vous allez entendre votre musique de la manière dont elle était prévue.

Le volume est IMPRESSIONNANT, j’ai été très surpris de constater qu’un si petit objet pouvait être si puissant sans « cracher », et pour une salle de taille moyenne: le son se diffuse bien. Pour être honnête je ne m’attendais pas à pouvoir pousser le volume si fort, ou alors pouvoir le faire mais avec un son qui crash, distord etc…

8-2ok

Je ne suis pas un expert en terme de son, alors ne comptez pas sur moi pour utiliser de termes trop pointue, mais j’aime quand ma musique est bien restitué, avec de la clarté et du détail et j’aime bien avoir des bonnes basses mais pas over-boosté et ces enceintes répondent parfaitement à mes attentes.

En Conclusion

POINTS POSITIFS:
  • Le design minimaliste
  • La qualité audio
  • La pochette fournie
  • Les dimensions
  • L’autonomie
  • Le prix (environ 40€)
  • La connectique complète
  • Les fonctions annexes

POINTS NÉGATIFS:
  • L’assistance vocale en chinois
  • Le manuel en chinois
  • Le cable micro usb manquant

LE VERDICT DE REVIEWSTEIN

9 Total Score
Excellent!

Avec un bon design & un très bon son, Xiaomi s'en sort très bien! Le seul vrai point négatif est l'assistance vocale en chinois, ce n'est pas très dérangant, mais c'est un point à prendre en compte avant votre achat!

Design et finitions
10
Prix
8.5
Qualité du son
9
Qualité de Fabrication / Solidité
10
Add your review

OÙ L’ACHETER




  • Tags:

    We will be happy to hear your thoughts

    Leave a reply

    Your total score

    Reviewstein
    Register New Account
    Reset Password