Editor choice

REVIEWRedmi Note 2 – le nouveau téléphone de Xiaomi

29

Xiaomi a encore frappé ! Le fabriquant ne cesse de nous étonner par la qualité de ses produits et il excelle dans son secteur d’activité principale : la téléphonie. Cela fait maintenant plusieurs semaines que j’utilise des accessoires Xiaomi, tels que leurs écouteurs ou encore leur bracelet fitness. J’ai été surpris par la qualité des finitions, des matériaux utilisés et de l’importance qu’ils portent à l’expérience utilisateur. Il ne m’en a pas fallu plus pour que je me jette sur mon premier « vrai » produit de la marque, un smartphone : le Xiaomi Redmi Note 2.

La promesse du Xiaomi Redmi Note 2

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’à sa première sortie, l’iPhone était interdit à la vente en Chine (pour diverses raisons). C’est pourquoi certains marchants chinois se sont décidés à attaquer le marché des smartphones « à la Apple ». Beaucoup se sont contentés de mal copier la marque à la pomme, ce qui a participé à la mauvaise réputation des smartphones chinois. Cependant, en 2010, Xiaomi arrive sur le marché avec un système d’exploitation qu’ils ont eux-même mis au point : MIUI, un système d’exploitation basé sur Android mais qui le rend plus uniforme, plus simple, plus minimaliste, bref, qui met l’utilisateur au centre de ses préoccupations. Dès la sortie de leur premier téléphone, Xiaomi devient quasi instantanément leader des ventes de smartphones en Chine. Aujourd’hui, bien que les iphones y soient désormais commercialisés, Xiaomi reste leader !

Avec maintenant 5 ans d’existence et un système d’exploitation bien mûr, nous allons voir ce que propose l’un des derniers téléphones de Xiaomi sous MIUI 7.0. Petit indice : je suis conquis.

Les caractéristiques

Écran 5.5 pouces, FULL HD (1920×1080 pixel)
Processeur MTK6795T 2.2GHz 64bit Octa Core
Dimensions 152mm x 76mm x 8.25mm
Poids 160g
Carte SIM Double lecteur de carte SIM
Mémoire vive 2GB
Capacité 16gb de mémoire interne (32gb pour la version « prime »)
Mémoire extensible Jusqu’à 128go à l’aide d’une carte microSD
Caméra Caméra arrière de 13 Mégapixels, Camera frontale de 5 Mégapixels
Autonomie Batterie 3060mAh
Système d’exploitation MIUI 7.0 sous Android 5.0

Unboxing baby !

Le packaging est propre et minimaliste. Il s’agit d’un petite boîte en carton simple, sans peinture avec le logo mi.

Minute culture
« mi » est l’abréviation de « Mobile Internet ». La légende raconte que ces initiales font également référence au titre « mission impossible ». En effet, lors du lancement de Xiaomi, il semblait impossible que la firme puisse percer dans le milieu. Le logo mi représente également le caractère ? (pinyin : xin1) qui en chinois est le caractère du cœur et de la propreté.

Boite Xiaomi Redmi note 2 test review box unboxing

Petit détail original, il y a une sorte de « carte à gratter » au dos de la boîte. Il cache un code qui permet de vérifier l’authenticité de son appareil sur le site officiel de la marque: http://www.mi.com/verify/. Il est même indiqué le nombre de fois que le code a été « vérifié » lorsque l’on rentre le numéro, pour ne pas que les codes soient refilés ou revendus. Ce détail a son importance et s’avère vraiment bien pensé. En effet, en Chine il y a beaucoup de contrefaçons, c’est pourquoi les marques mettent tout en œuvre pour permettre à leurs clients de vérifier leurs achats.

Boite Xiaomi Redmi certificat note 2 test review box unboxing

Une fois la boîte ouverte, on découvre le Redmi Note 2.

Boite Xiaomi Redmi note 2 review box unboxing

Boite Xiaomi Redmi note 2 review box unboxing

camera Boite Xiaomi Redmi note 2 review box unboxing

Boite Xiaomi Redmi note 2 review box unboxing contenu packet

Au final ? la boîte ne contient que le strict nécessaire :

  • Le redmi note 2
  • Un câble micro USB
  • Un adaptateur secteur (et un adaptateur aux prises Françaises, en fonction des revendeurs)
  • Des manuels et certificats… en chinois

Premières impressions

L’apparence générale est minimaliste, et même plutôt banale. A l’avant, la vitre dans laquelle se trouve l’écran recouvre l’intégralité de la surface. Le reste de la « coque » est quant à elle en polycarbonate, un plastique ultra résistant mais très léger. Ça se ressent d’ailleurs sur le poids de l’appareil. La finition de la coque est matte, ne fait pas du tout cheap, on sent que le plastique utilisé est de bonne qualité.

Review test redmi note 2 photo premieres impression téléphone smartphone

La coque est disponible en 5 couleurs : blanche, noire, rose, bleu et jaune. Le point plutôt cool c’est qu’il est possible de la retirer et ainsi de changer la couleur de son Redmi Note 2.

Review test face arrière redmi note 2 photo premieres impression téléphone smartphone

La prise en main est bonne, ses 5,5 pouces le classe dans la catégorie des « grands » smartphones aux côtés des iphones 6 plus et 6S plus, mais honnêtement une fois qu’on s’y fait, il est impossible de retourner vers quelque chose de plus petit ! Le Redmi Note 2 est léger, fin et sa surface arrière n’est pas glissante.

Redmi note 2 prise en main review test

C’est par le dos de l’appareil que l’on accède à la batterie, au port micro sd et aux 2 lecteurs de carte SIM (pratique pour ceux qui voyagent).

Info
Concernant la compatibilité avec les fréquences : en France, la 4G n’existe que sur les fréquences 800mhz et 2600mhz. Or la fréquence 800mhz n’est pas présente en 4G sur ce téléphone. Chose à savoir : Free mobile n’utilise pas cette fréquence, mais uniquement la 2600mhz (donc si vous êtes chez Free, osef). Mais Sfr, Orange et Bouygues utilisent les deux fréquences, du coup seule la fréquence 2600mhz vous fournira la 4G sur ce téléphone. Il faut donc vraiment se demander si c’est un critère indispensable pour vous. Personnellement, je suis chez Free et je suis toujours en 4G ou H+.

Quelques points importants : à l’heure actuelle, il est très appréciable de rendre les batteries de smartphones amovibles, pour pouvoir les changer lorsqu’elles commencent à faiblir au bout de quelques mois/années. Ça a le mérite de ne pas transformer les téléphones en consommables… Également, pour ceux qui aiment avoir une batterie de rechange lors de leurs déplacements, c’est très pratique. La batterie intégrée est une 3060mAh.

démontage xiaomi redmi note 2 batterie review test

Le slot micro SD est un gros plus ! Aujourd’hui, on trouve de très bonnes cartes micro sd Samsung d’une capacité de 64Go aux alentours de 20€. C’est donc un moyen très simple et peu onéreux  d’augmenter la capacité de son appareil.

Slot dual sim micro sd xiaomi smartphone redmi note 2

Comparaison

Quelques comparaisons à d’autres smartphones .Dans l’ordre iphone 4, iphone 5, Redmi Note 2

redmi note 2 test comparaison taille size iphone

En reprenant en main un iPhone 4 après avoir passé quelque temps avec le Redmi Note 2, on a vraiment la sensation que l’iPhone 4 est trop petit pour être un smartphone… C’est comme un jouet ! On remarque aussi qu’il est plus fin que l’iPhone 4, mais légèrement plus épais que l’iPhone 5. Voici dans l’ordre l’iPhone 5, le redmi note 2 et l’iPhone 4.

Iphone 5 iphone 4 redmi note 2 comparaison width épaisseur

Utilisation

Entrons dans le vif du sujet. La première chose que l’on remarque dès l’allumage : l’écran IPS Full HD est magnifique ! C’est le genre d’écran qu’on s’attend à retrouver sur des smartphones haut de gamme et non sur un smartphone a 180€.

allumage redmi note 2 xiaomi test review miui

Les touches rétroéclairés en rouges du Redmi Note 2 donnent un côté plutôt futuriste et cool. Moi j’aime bien. On retrouve donc les touches « multitâche », « home » et « retour », typique du système Android.

redmi note 2 boutons buttons red review xiaomi miui

Une fois les quelques réglages de bases effectués, on accède à MIUI: le système d’exploitation made by Xiaomi, basé sur Android 5.0.1.. L’interface vraiment agréable à utiliser, possède un design minimaliste, et des tonnes de petites options qu’Android ne propose pas de base (nous reviendrons sur quelques unes d’entre elles en fin de ce chapitre). Elle est également incroyablement fluide, remplie de petits détails et d’animations très eye-candy.

redmi note 2 interface test review heure widget android miui 7

Lors de la réception du smartphone, la version de MIUI intégrée était une version « stable », mais Xiaomi propose des « weekly » qui sont des mises à jour hebdomadaires pour les plus impatients. Ces mises à jour apportent quelques nouveautés. A titre d’exemple, la semaine dernière, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition : la possibilité de pouvoir bloquer les notifications d’une application directement depuis le centre de notification, ou encore la possibilité de faire des dossiers protégés par un mot de passe. Bon OK ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste très appréciable ! J’ai également pu observer une meilleure autonomie au fil des mises à jour et j’apprécie réellement le fait que ce système d’exploitation soit en constante évolution.

icones écran screen icons xiaomi redmi note 2 apps menu

redmi note 2 écran screen test review

Équipé d’un processeur 8 cœurs Helio X10 MediaTek MT6795 64-bit (le même processeur que le HTC One M9+), le Redmi Note 2 ne flanche pas lorsqu’il est question de puissance. Il lit les vidéos en Full HD et ses 2Go de mémoire RAM l’aide à rester fluide en toutes circonstances, jouer à des jeux en 3D, même très gourmands, ne lui pose aucun problème. Niveau autonomie, la batterie tient entre 14 heures et 1,5 jour en fonction de son utilisation.

jeu game xiaomi redmi note 2 performance test review

Ces « je ne sais quoi »

Vous savez, ces tout petits réglages qui vous rendent la vie meilleure, MIUI en est remplie ! La gestion des mp3 et des photos se fait sans logiciel. On branche le Redmi Note 2 à son ordi/mac et il est immédiatement reconnu comme un périphérique de stockage. Il ne reste plus qu’à copier-coller ce que l’on veut dedans, comme on le ferait avec une clé USB. Le smartphone reconnait tout seul les photos et mp3 et les affiche dans les applications photos et mp3 (bah ouai), un jeu d’enfant quoi !

Étant donné ma très grande bibliothèque musicale (plus de 8000 musiques) et mes habitudes avec l’application Google Music pour écouter du son, je dois admettre que je n’ai pas encore bien pris en main l’application Musique native, mais toutes deux s’intègrent parfaitement au système MIUI (possibilité de changer de pistes depuis l’écran d’accueil et depuis le centre de notification, etc.)

google music on redmi note 2 review test

Si vous êtes un peu audiophile sachez qu’il est possible de régler l’égaliseur des écouteurs que l’on branche. Et si l’on possède des écouteurs Xiaomi, des « préréglages » vous sont proposés.

music settings miui redmi note 2 smartphone xiaomi equalizer

earphones piston xiaomi redmi note 2 smartphone review

Vous n’avez jamais remarqué que certains écrans ont des couleurs plutôt chaudes et d’autres plutôt froides ? Figurez-vous que deux mêmes modèles de smartphone, de la même marque, peuvent présenter des différences de colorimétries et la plupart du temps il faut vivre avec… Mais pas chez Xiaomi ! Ici, on a la possibilité de pouvoir choisir la teinte des couleurs de l’écran, le contraste aussi.

Screen setting redmi note 2 réglages écran smartphone review test

Les icônes du menu d’accès rapide (accessible en slidant l’écran du haut vers le bas) sont réorganisable. Il y a 21 réglages en tout : les basiques (comme le mode Avion/Wifi/Bluetooth/etc…), mais également un « mode performance », un outil de capture d’écran, un mode ‘lecture’ qui jaunira l’écran pour moins vous fatiguer les yeux (comme le fait l’application pc/mac flu.x ou encore l’activation/désactivation de la synchronisation automatique des mails). Depuis cette zone de notification vous pourrez également régler la luminosité et le lecteur mp3.

notification redmi note 2 smartphone review test

La possibilité de réduire la taille de l’écran est plutôt pratique. Je ne pensais pas l’utiliser au début mais, au vue de la taille de l’écran, elle s’avère bien pratique pour utiliser son téléphone d’une main, lorsqu’on marche par exemple. Elle s’active en « slidant » sur les touches situées sous l’écran et il est possible de choisir parmi plusieurs tailles de réduction d’écran, par exemple sur la photo ci-dessous j’ai baissé à 4.5 pouces.

size screen taille mode une main redmi note 2 review test

Android offre la possibilité d’utiliser un clavier alternatif à celui de base. J’ai découvert et adopté « SwiftKey » qui permet de changer de disposition selon que l’on écrit à une main ou deux mains. Voyez plutôt :

swiftkey redmi note 2 application test smartphone xiaomi review

Il possède également une LED de notification. ET CA c’est super pratique ! Avant, j’étais du genre à déverrouiller mon téléphone toutes les 5 minutes pour vérifier mes messages/mails/appels manqués/etc… Et bien, grâce à cette LED, je ne le fais plus. Lorsque je rentre chez moi, je pose mon téléphone sur mon bureau, et dès que je passe à côté je peux savoir d’un coup d’œil si j’ai manqué quelque chose ! On peut choisir la couleur des LED, par exemple j’ai choisi qu’elle clignote en vert pour un appel manqué, cyan pour un message manqué, blanc pour une notification de mail, etc… La LED vous indiquera également lorsque le niveau de votre batterie sera critique, en clignotant en rouge. Tout cela est paramétrable et j’adore avoir le contrôle sur toutes ces petites options.

led gif redmi note 2 notification notifications smartphone review test

J’ai décidé de définir un mot de passe pour verrouiller mon téléphone, mais étant donné que je possède un bracelet mi-band que j’ai appareillé avec le Redmi Note 2 (ce dernier détectant  automatiquement ma présence), je n’ai pas besoin de mettre mon mot de passe. C’est pratique en théorie mais ça ne marche que 3 fois sur 5. Mauvais réglage de ma part ou pas, je ne sais pas… Un autre truc cool pour les possesseurs de mi-band, on peut décider de faire vibrer le bracelet lorsque l’on reçoit un appel/sms/mail/etc…

redmi note 2 review test unlock screen miui buttons touches touch

Caméra

La caméra arrière du téléphone possède un capteur à 13 mégapixels et dispose d’un système d’auto-focus ultra rapide. Le capteur est produit par Samsung et prend de belles photos. L’enregistrement des vidéos se fait en Full HD 1080p ou 720p au choix.

back arriere xiaomi redmi note 2 photo camera

Quelques exemples de photos prises avec l’engin, (les photos ne sont pas retouchées, mais compressées, cliquez dessus pour faire apparaitre la photo non compressée)

camera pictures photos redmi note 2 review test paris

camera pictures photos redmi note 2 review test paris

camera pictures photos redmi note 2 review test paris

camera pictures photos redmi note 2 review test paris

Les points faibles

Il faut chercher pour les trouver ! Mais en voici quelques-uns :

  • Ayant été un utilisateur d’iPhone pendant un certain moment, iMessage me manquait un peu au début car ça m’était très pratique pour échanger avec mes amis se trouvant à l’étranger. Pour pallier à ce manque, Xiaomi a créé mi-message. Derrière ce nom super original se cache en gros le même service proposé par Apple, mais réservé aux utilisateurs d’appareils Xiaomi… Je n’aime pas trop ces circuits fermés, c’est pourquoi désormais j’utilise Facebook Messenger la plupart du temps.
  • Le smartphone ne possède pas de puce NFC, mais cette dernière étant très peu utilisée, ce n’est pas si grave selon moi
  • Pas de capteur d’empreintes, dommage ! Mais je pense que ça se serait répercuté sur le prix.

En Conclusion

Son écran est sublime, son design est minimaliste, le système MIUI 7.0 est fluide et est un bonheur à utiliser, sa caméra 13MP est très bonne. BREF ! Encore une fois c’est un très bon produit que Xiaomi à conçu, et pour un prix vraiment très bas.

POINTS POSITIFS:
  • Design
  • Le Prix (environs 180€ à l’heure actuelle)
  • MIUI 7.0
  • Réactivité/Performance
  • Memoire extensible par micro sd
  • Batterie amovible
  • L’écran Full HD
  • La qualité des photos

POINTS NÉGATIFS:
  • Pas de NFC
  • Pas de capteur d’empreintes
  • Pas de imessage (captain obvious approuve ce point)
  • Autonomie un peu juste

LE VERDICT DE REVIEWSTEIN

9 Total Score
AMAZING

Ce téléphone est une tuerie et si il y a une seule marque qui pouvait me faire quitter Apple, c'est bien celle là!

Prix
10
Qualité de conception
8
Réactivité & Performance
9
Appareil photo
8.5
Add your review

Où l’acheter

-30% Xiaomi Redmi Note 2 Prime (32go)
Sale

Xiaomi Redmi Note 2 Prime (32go)

Bénéficiez du meilleur prix pour le Redmi Note 2 prime 32go, le téléphone 5.5 pouces de Xiaomi. Les frais de ports vers la France sont gratuit.

no comments 3 années ago

259,00 182,00

-29% Xiaomi Redmi Note 2 (16go)
Sale

Xiaomi Redmi Note 2 (16go)

Bénéficiez du meilleur prix pour le Redmi Note 2 prime 16go, le téléphone 5.5 pouces de Xiaomi. Disponible en 5 coloris. Les frais de ports vers la ...

no comments 3 années ago

235,00 168,00

Samsung Carte Mémoire EVO Micro SD Classe 10  64 Go
Deal

22,21




  • Tags:

    We will be happy to hear your thoughts

    Leave a reply

    Your total score

    Reviewstein
    Register New Account
    Reset Password