REVIEWXiaomi Piston v3 – Des écouteurs qui en jettent !

19

Xiaomi piston v3 et télécommande unboxing silicon test déballage

La série de casques et écouteurs Xiaomi connaissent un certain succès notamment grâce à la réputation de la marque. Les Xiaomi piston v3 sont-ils réellement bons ? Ou profitent-ils simplement de la notoriété de la marque ? Reviewstein a décidé de mettre la main dessus pour pouvoir en avoir le cœur net !

La promesse des Xiaomi piston v3

Comme d’habitude avec Xiaomi, ils promettent un produit de bonne facture, au design sophistiqué et à un prix imbattable. Proposés à environ 15€, que valent-ils vraiment ?

Unboxing

La boîte en elle-même est sobre et plutôt belle, c’est un (petit) plus car je pense que la plupart des utilisateurs la conserveront pour garder leurs embouts bien rangé.

Xiaomi piston v3 unboxing review test déballage

Xiaomi piston v3 unboxing review test déballage ouverture

  • Les écouteurs Xiaomi Piston v3 (équipés des « embouts » en taille M)
  • Les embouts de taille « XS » « S » et « XL »

Design

Lors du déballage, on a tout de suite une impression de solidité et de qualité.

Commençons par la prise jack 3,5mm plaquée or, on remarque que l’embout est texturé : la pièce en aluminium anodisée & brossée est profilé au laser, on ressent des minuscules anneaux au touché (bien qu’ils soient quasiment invisibles à l’œil nu) ceux-ci nous aident d’ailleurs à agripper la prise lorsqu’on souhaite retirer sa prise.

Xiaomi piston v3 détail test jack or review test

Le micro est intégré dans sa télécommande et cette dernière est également en aluminium texturé, sa forme « dans la longueur » est pratique même si les touches qui la composent sont un peu trop fines. Petit bémol de ce côté, je trouve la télécommande trop proche des écouteurs… c’est surement pour améliorer la captation du micro, mais quelques centimètres plus bas aurait été plus ergonomique.

Xiaomi piston v3 détail télécommande remote silver rose aluminium review test

Le câble tressé respire la robustesse, Xiaomi annonce qu’ils ont utilisé du Kevlar, ce matériel hyper résistant, pour la fabrication de ce cordon, bref de ce côté rien à signaler. On regrettera cependant qu’il soit remplacé par du silicone lors de la séparation en Y.

La coque des écouteurs est en aluminium texturé et leurs embouts sont en silicone. La forme des écouteurs est très bien étudiée et offre une bonne ergonomie, à titre de comparaison, je les trouve bien plus confortable que les intra d’Apple, impossible à garder aux oreilles plus de 30 minutes sans souffrir…

closeup zoom xiaomi detail piston v3 review test

Qualité audio et utilisation

Lorsque j’écoute de la musique, je n’utilise que des casques ou des intra-auriculaire, c’est un genre d’écouteur que j’aime particulièrement car non seulement ils isolent, mais ils permettent également d’avoir un son moins déformé car la musique arrive directement dans le conduit auditif.

détails détail macro xiaomi piston v3 test review

Sur les Xiaomi piston v3, j’ai remarqué que, bien que ce sentiment d’immersion est présent, le son est « aéré », très dynamique et pas enfermé du tout ! Les voix sont claires et précises, les basses sont très présentes mais pas bourrines, les médiums sont bien restitués, mais c’est dans les aigües que le son pèche par moment.

Côté pratique, j’utilise les embouts de la taille M je vous conseille de passer du temps à choisir lesquels sont le plus adaptés à vos oreilles. C’est un petit rituel à faire à chaque fois qu’on achète des intras, mais c’est très important ! Les écouteurs accrochent très bien et sont très confortables, même en cas d’écoute prolongée. La télécommande possède 3 boutons qui permettent de répondre à un appel, passer à la musique suivante/précédente ou faire pause. Ça fonctionne impec sur Android, mais sur iOS, seul le bouton play/pause/répondre à un appel fonctionne: dommage.

jack sur iphone 4 xiaomi test piston v3

Comme dit précédemment je trouve que la télécommande est trop proche du cou, ce n’est pas très pratique mais le côté positif est que l’on peut parler en maintenant une position naturelle, sans avoir à rapprocher le micro de sa bouche, la qualité de ce dernier est bon et même mieux que le micro de mon iPhone.

Conclusion

Honnêtement, je n’avais pas grand espoir quand je les ai testés pour la première fois. Ils sont allés bien au-delà de mes espérances.

POINTS POSITIFS:
  • Les matériaux utilisés & les finitions.
  • La qualité du son
  • Très confortables
  • Câble tressé

POINTS NÉGATIFS:
  • Le câble en silicone après la séparation en Y

 

LE VERDICT DE REVIEWSTEIN

8.7 Total Score
Très Satisfait

Très surprenant pour le prix, ces écouteurs ont un bon design et semblent robuste, à moins de 20€ je pense pouvoir dire sans trop me mouiller que c'est les meilleurs écouteurs du marché rentrant dans cette gamme de prix

Prix
10
Design
8.5
Qualité du son
7.5
Add your review

Où l’acheter




  • Tags:

    We will be happy to hear your thoughts

    Leave a reply

    Your total score

    Reviewstein
    Register New Account
    Reset Password